Démarche de création

La matière première de mes œuvres a émergé de l’environnement psychoaffectif dans lequel j’étais plongé lors de nombreuses réunions aux enjeux culturels et sociaux déterminants exigeant de moi une vigilance extrême. Ainsi pendant plus de 15 ans de nombreuses traces graphiques se sont dispersées dans mes cahiers de notes, émanation aléatoire de mon subconscient, donnant naissance à une sorte d’art brut, primitif, composé de dessins multiformes que j’exploite aujourd’hui dans mes toiles.

Mes compositions s’organisent à partir de croquis papier scannés, puis retouchés avec un logiciel de dessin. Ce processus de nettoyage et de choix dans les différents éléments à ma disposition me permet d’élaborer un assemblage graphique que je projette sur la toile à l’aide d’un projecteur vidéo. L’étape suivante consiste à reproduire au crayon de plomb cette image, puis ces traces sont travaillées à l’acrylique.

​Le corpus dans lequel je puise est important. Plus de 200 dessins peuvent potentiellement servir de base à une œuvre. Mes toiles exigent une certaine proximité du public pour qu’il puisse en décoder tous les détails.

Dans ce processus de création, l’écriture automatique est déterminante. Elle est l’instrument privilégié de ma quête d’une dramaturgie picturale imaginaire. L’exigence centrale du lâcher-prise mental devient le moteur permettant une cristallisation organique sur la toile, d’un univers onirique où l’inconscient trouve un espace privilégié pour se confronter au réel.

​À l’action débridée d’un imaginaire où tout est permis ou presque vient s’insinuer une finesse d’exécution, dont la minutie peut évoquer des enluminures, qui contrastent avec le propos libertaire de sa mise à jour, et féconde sa matérialisation chromatique.

 Comme peintre et dramaturge, j’interroge sans concession quelle fable réaliser dans un monde subissant d’importantes mutations culturelles, identitaires et technologiques. Les frontières disciplinaires sont souvent ténues, et cela justifie cette actuelle et féconde incursion vers les arts plastiques. À la lumière de l’essence dramaturgique d’où origine la matière de mes spectacles marionnettiques, la théâtralité onirique de mes toiles est, elle aussi, porteuse de fables dont les aléatoires fils narratifs pourront à loisir être reconstitués par l’imaginaire des visiteurs.

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